Qui sommes nous ?

Le CABINET
En quelques chiffres

Le cabinet intervient dans le domaine
du droit du travail et du droit de la sécurité sociale et de la protection sociale

• près de 40 ans d’existence

400 clients

50 % de la clientèle à connotation montagne

• des montagnes à 360 °

2 sites (Chambéry, Lyon),
des interventions sur toute la France

4 avocats, 1 juriste, 1 secrétaire-comptable

46 ans de moyenne d’âge

Notre histoire

 

Socogepad :

une spécialisation « montagne » et droit du travail

Notre cabinet (sous son nom d’origine Socogepad) existe depuis 1984. Il est alors dirigé par Jean GASCA, conseil juridique devenu avocat en 1991. Il travaille en étroite collaboration avec le Cabinet Goutagny, bureau d’études fiscales et juridiques. Compte tenu de son développement, notre cabinet intègre à partir de 1997, un autre avocat, une juriste, Estelle GINET et une secrétaire. En 2002, Chrystelle JEANVOINE, avocate, rejoint l’équipe. Les liens avec le Cabinet Goutagny (domiciliation et participation au capital) se renforcent, chaque entité apportant son expertise dans ses domaines d’activités propres : droit social d’une part, et droit fiscal, droit commercial et droit des sociétés d’autre part. 

 

DS-J : 

un portefeuille clients accru et l’ouverture d’un bureau à Lyon

En 2005, à l’occasion du départ en retraite du fondateur, Socogepad devient le cabinet d’avocats DS-J autour des associés co-gérants Antoine DOS SANTOS, qui apporte son portefeuille client lyonnais, et Chrystelle JEANVOINE. Tout en conservant son siège à Chambéry, notre cabinet ouvre un bureau à Lyon. En 2009, Muriel PITIOT, juriste, est recrutée sur ce nouveau site pour faire face à l’augmentation de la charge de travail. La notoriété de DS-J se renforce avec une connotation montagne forte dans les secteurs du tourisme alpin.

Offices de tourisme, centrales de réservation, sociétés de remontées mécaniques, clubs de sports, commerces, hôtels, restaurants, équipements sportifs (patinoire, centre aquatique…), centres médicaux…

DSJ & Associés :

une progression constante autour d’une clientèle diversifiée

Notre cabinet s’inscrit dans une constante dynamique de développement. A partir de 2013, sa zone d’intervention est élargie à l’Avant-Pays savoyard, l’Ain et le Rhône. Ses secteurs d’activités se diversifient.

Grande distribution, restauration rapide, commerces de proximité, BTP, associations, industries métallurgique et textile, bureaux d’études, SSII, professions libérales …

 

 

En 2016, Diane REVIL, avocate, intègre le cabinet. En 2021, suite à la cessation d’activité d’Antoine DOS SANTOS, elle devient associée co-gérante de DSJ aux côtés de Chrystelle JEANVOINE. En parallèle, Audrey PROBST, avocate, rejoint notre cabinet à Lyon. 

 

Dopé par son environnement montagnard et son esprit entrepreneurial, le cabinet DSJ & Associés poursuit son ascension, le regard tourné vers d’autres horizons géographiques. A l’image des alpinistes, l’équipe ambitionne d’ouvrir de nouvelles voies en s’appuyant sur ses prises : une expérience solide, une expertise reconnue et un portefeuille de 400 clients fidèles.

Notre spécificité

DSJ & Associés,
un cabinet d’avocats humain et dynamique

Notre priorité : allier efficacité et simplicité 

Dans le fond, nous travaillons consciencieusement, avec droiture, exigence et professionnalisme. Mais, dans la forme, nous cultivons la simplicité.

Nous sommes des experts abordables pour nos clients.
Nous avons conscience que le droit est une matière éminemment complexe pour les non-initiés. Alors, nous cherchons à le vulgariser, le rendre accessible et intelligible, pour accompagner la prise de décisions de nos clients. Vous avez besoin de réponses rapides ? Nous nous rendons facilement disponibles.

La communication est fluide au sein de notre cabinet.
Notre fonctionnement horizontal favorise la prise en charge rapide des dossiers que nos clients nous confient. Notre communication interne valorise le dialogue et la recherche de consensus. Chaque voix compte. Grâce à la taille humaine de notre équipe, nous sommes très réactifs.

L’omniprésence de la montagne environnante est peut-être la clé de cette simplicité chez DSJ & Associés.  Certains membres du cabinet l’ont recherchée après un début de carrière à Paris, les autres ne l’ont jamais quittée. Pour le sport, la balade, la flore, la santé, le grand air… La montagne nous apporte une bouffée d’oxygène dans notre pratique professionnelle et nous enseigne l’humilité et la rigueur. 

Notre équilibre et notre sérénité sont des plus-values indéniables pour échanger avec nos clients sur leurs problématiques en matière de droit du travail, de gestion des ressources humaines et de qualité de vie au travail.

« La montagne m’a appris l’humilité et m’a donné la mesure de mes moyens. »

Jean Giono

 

Le droit du travail est un « droit dynamique » …

… Nous combinons les approches juridiques et humaines.

L’Entreprise est une entité vivante et en perpétuelle évolution (développement, récession, flexibilité…). Ce mouvement s’est accentué ces dernières décennies, générant des règles multiples et conjoncturelles, compilées entre autres dans le Code du travail et les jurisprudences. Elles nécessitent des analyses approfondies. C’est pour ces raisons que le droit du travail est un droit vivant et dynamique. Vous vous demandez comment naviguer dans ces eaux troubles ? Pour vous accompagner, notre expertise s’appuie sur deux cartes maîtresses : la concertation en interne et une approche résolument pratique. pour vous aider à trouver les solutions adéquates. 

Nous travaillons en équipe.

Avec des profils mixtes juristes-avocats et des domaines d’intervention spécifiques au sein de l’équipe, notre force est notre polyvalence et la richesse des apports mutuels d’expertises. Se concerter sur nos dossiers respectifs est primordial. Confiance et cohésion interne nous permettent aussi de toujours répondre présents pour nos clients. 

Nous privilégions les solutions sécurisantes, pragmatiques et sur-mesure.

Au-delà de l’analyse juridique de vos problématiques et de l’application des textes, nous apportons une approche humaine et pragmatique à vos dossiers. Nous adoptons une posture de médiateur pour utiliser le droit du travail au service de l’Entreprise et des forces vives qui la composent. Notre but : construire, instaurer, préserver un climat social apaisé pour assurer à l’Entreprise un développement fructueux.

Dans une démarche de proximité, nous vous rencontrons sur site pour connaître et comprendre votre environnement de travail afin d’affiner notre analyse.

Loin de nous limiter à l’éternel conflit employeur-salarié, nous prenons en compte les nouvelles formes d’organisation du travail en cherchant à concilier les intérêts des deux parties : performance économique, flexibilité, et amélioration des conditions de vie et de travail. 

« Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin. »
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Nos valeurs

Humanité

  • Nous protégeons et défendons les intérêts de votre organisation en prenant en compte toutes  ses composantes. Le serment d’avocat engage : « Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. »
  • Nous pratiquons une écoute active et bienveillante, propice à la négociation gagnant-gagnant et à la résolution des conflits.
  • Nous combinons les approches juridiques et humaines. Au-delà du droit, nous nous appuyons sur les apports d’autres sciences humaines et sociales : sociologie des organisations, ingénierie des ressources humaines, psychologie, communication non-violente, gestion des émotions, diplomatie…
  • Nous tissons des liens de confiance sur le long terme. Certains clients sont fidèles à notre cabinet depuis plus de 20 ans.
  • Nous cultivons la cohésion d’équipe en interne. Notre organisation est horizontale pour fluidifier les échanges, entre nous et avec vous. 

    « Tant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l’humanité »

     

    Sénéque

    « Travaillez en équipe et vous aurez la chance d’avoir toujours quelqu’un à vos côtés. »

    Margaret Carty

    Proximité

    • Nous sommes partenaires de votre quotidien.
    • Nous vous rencontrons sur le terrain pour connaître votre écosystème : organisation, forces vives, environnement et conditions de travail, machines, équipements, enjeux…
    • Nous vous assurons une grande disponibilité et réactivité. Grâce à notre spécialisation (droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale), notre esprit d’équipe et à la taille humaine de notre cabinet, nous sommes polyvalents. Ainsi, nous pouvons être encore plus proches de vos équipes.

      Pragmatisme

      • Nous trouvons des solutions sur-mesure et adaptées à vos problématiques, dans une visée opérationnelle.
      • Nous vous faisons bénéficier d’une expérience tout-terrain, dans des secteurs d’activités très variés et des métiers différents, auprès d’entités multiples (sociétés commerciales, associations, établissements publics, SPL…).

      « Apprenez les règles du jeu pour vous en servir pour aller plus vite et plus loin. »

      Albert Einstein

      « La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle. »

      Léonard de Vinci

      Rigueur

         

        • Nous analysons vos problématiques avec droiture et minutie. Nos discussions internes passent au crible vos dossiers.
        • Nous sommes exigeants sur la qualité rédactionnelle. Nous construisons des argumentaires explicites et compris de tous.